COACHING COLLECTIF

Accompagnement d’équipe

  • Comment améliorer la motivation et la performance de vos équipes,
  • Comment développer l’efficacité collective,
  • Comment améliorer la cohésion et renforcer la coopération,
  • Comment optimiser la créativité ?
  • Comment développer la capacité à travailler transversalement, amener les équipes à travailler ensemble.
  • Comment préparer son équipe au changement et conduire ce changement en utilisant les résistances comme ressources ?
  • Comment entretenir l’esprit d’équipe, fédérer les collaborateurs, générer une prise de conscience quant à la responsabilité individuelle face à un objectif commun ?

Une action de cohésion a pour objectif d’améliorer la communication, la motivation et la performance d’une équipe, optimiser sa créativité, développer des synergies, gérer de façon constructive des différences ou des conflits, accompagner la constitution d’une équipe, préparer une équipe au changement ou l’aider à conduire ce changement.

Une action de cohésion peut être proposée à une équipe lors d’une situation de crise, réorganisation, fusion ou dans un axe de développement.

L’objectif est d’accompagner l’équipe vers la dynamique de progrès dans laquelle elle souhaite s’engager et de lui permettre de vivre une expérience commune, respectueuse des modes de fonctionnement de chacun, encourageant une meilleure synergie à travers la reconnaissance de l’autre. Une action de cohésion va amener l’équipe concernée à vivre un processus de transformation et générer des changements chez les individus qui la composent et dans le groupe.

Pour ce faire, nous positionnons notre intervention sur une démarche de communication s’appuyant sur le MBTI.

Le MBTI
Il permet de définir votre type de personnalité pour vous aider à mieux comprendre comment vous percevez et interagissez avec votre environnement, comment vous prenez vos décisions ainsi que votre mode de fonctionnement et d’organisation global.

Tous les problèmes que rencontrent une équipe ne relèvent pas d’une démarche de cohésion.

—PRÉAMBULE—

Une action de cohésion d’équipe est une démarche complexe et lourde de conséquences.
Elle va amener l’équipe concernée à vivre un processus de transformation et générer des changements chez les individus qui la composent et dans le groupe.

Une cohésion d’équipe suscite donc un double mouvement :

  • individuel : chaque membre de l’équipe est amené à s’interroger sur ses modes de fonctionnement, sa position dans l’équipe et ses motivations,
  • collectif : l’équipe utilise la somme des dynamiques individuelles au profit de ses modalités d’existence propre.

 

Le coach est conscient des différents niveaux d’implication (individuel et collectif) en jeu dans une démarche de cohésion d’équipe d’autant que la culture française ne prépare pas les membres d’une équipe à travailler ensemble, mais plutôt les uns à coté des autres.

Rares sont les managers qui ont déjà vécu une expérience de cohésion d’équipe. Ils commencent à en entendre parler, vivent l’effet de mode du Team building, mais n’y sont pas préparés.
Formés par le système éducatif français et les différentes cultures d’entreprise dans lesquelles ils ont évolué, ils ont souvent développé leur capacité de rationalisation, de modélisation et un sens certain de la compétition. Ils maîtrisent la sphère intellectuelle, au détriment souvent de la sphère affective, relationnelle et corporelle. Pour beaucoup d’entre eux encore, les compétences techniques priment.

Ils sont souvent en difficulté face à la diversité des demandes de leurs collaborateurs, et ils anticipent rarement les réactions du groupe confronté à des situations de rupture, de conflits ou de changements.

L’OBJECTIF : RÉUSSIR ENSEMBLE

 

Le monde de l’entreprise est un monde de complexité, d’informations multiples, de systèmes interactifs, de motivations individuelles et de relations croisées. C’est aussi un système ouvert sur l’extérieur, qui doit rester en prise avec son marché, dans une dynamique d’anticipation et d’excellence.

 

Quel est le manager qui peut assumer et transformer seul l’ensemble de ces paramètres ?
Seules des équipes composées d’individus impliqués, responsables, conscients de leurs modes de fonctionnements personnels, de leurs limites, des valeurs qui les animent mais aussi capables de reconnaître les autres pour leurs contributions, peuvent « réussir ».

 

C’est ce processus qui est en jeu dans une cohésion d’équipe .

MÉTHODOLOGIE

Méthodologie d’intervention pour une cohésion d’équipe

Processus individualisé, le coaching d’équipe répond à des problématiques précises et demande un protocole d’intervention rigoureux dont les conditions de réussite sont les suivantes :

Le diagnostic

  • Rencontre avec les commanditaires pour analyser la demande, bien comprendre la problématique de l’équipe, et définir les bénéfices attendus par l’entreprise de la démarche de cohésion.
  • Définition des objectifs, des étapes, des indicateurs de succès

Le cadrage de l’intervention avec les acteurs

Entretiens exploratoires individuels : le coach se présente et rencontre individuellement les membres de l’équipe pour une analyse approfondie du contexte.

  • donne l’occasion aux participants d’exprimer leurs craintes avant le séminaire et donc favorise une meilleure implication
  • facilite le contact entre les participants et le consultant permettant ainsi l’instauration plus rapide d’un climat de confiance lors du séminaire,
  • donne la possibilité au consultant de présenter la démarche de façon personnalisée en encourageant l’expression des réticences et en répondant concrètement aux questions,
  • fait partie intégrante de la mission et permet au consultant de préparer le séminaire avec un dimension conseil.

 

Rédaction d’une synthèse non nominative, reprenant les thèmes évoqués de façon récurrente, qu’il partagera avec l’équipe sous forme orale ou écrite. Ce premier constat sert souvent à alimenter le plan d’action sur lequel l’équipe va ensuite travailler.

Si le consultant découvre, à l’occasion de ces rencontres, des éléments nouveaux pouvant remettre en cause la pertinence d’une action de cohésion pour cette équipe, il peut ainsi proposer de différer la démarche ou l’annuler.

Le séminaire de cohésion d’équipe

  • Durée : 2 ou 3 journées.
  • Séminaires en résidentiel : le choix du lieu du séminaire contribue à favoriser la dynamique de groupe et l’engagement de l’équipe dans l’action.
  • Les outils : Présentation théorique et exercices, mises en situation et débriefing collectif.

 

Pour accompagner l’équipe vers la dynamique de progrès dans laquelle elle souhaite s’engager, le coach s’appuie sur une démarche de communication s’appuyant sur le MBTI.

Le coach doit encourager l’orientation de cette première journée vers une démarche de connaissance de soi pour préparer au travail de cohésion d’équipe.
Construction du plan d’action pour et par l’équipe

Le plan d’action

Le plan d’action est l’aboutissement du travail collectif. C’est la traduction de la dynamique de progrès dans laquelle l’équipe souhaite s’engager et dont le coach est le garant. Cette base écrite servira de support pour le suivi de la cohésion d’équipe dans le temps. Elle doit comporter 3 parties :

  • les constats
  • les actions à entreprendre
  • les indicateurs qui permettront de mesurer le chemin parcouru

Le suivi de la cohésion d’équipe dans le temps

Le suivi du plan d’action se construit dans la durée à travers une démarche de partenariat avec l’équipe par le biais de journées de suivi.

DEROULEMENT

La durée de l’accompagnement est diagnostiquée sur 2 à 6 mois, à raison d’un séminaire de deux ou trois jours, complété de journées de suivi définies en accord avec les bénéficiaires, à un rythme régulier, afin de valider chaque séance par des actions concrètes et des moments de réflexion.

La taille idéale d’une équipe pour une action de cohésion d’équipe est de 6 à 12 personnes lorsque le consultant intervient seul. Au-delà de 12 participants, il est souhaitable d’envisager une co-animation.

ANIMATION DE SÉMINAIRES

  • Entretenir l’esprit d’équipe,
  • Fédérer les collaborateurs,
  • Générer une prise de conscience quant à la responsabilité individuelle face à un objectif commun,
  • Augmenter le taux de motivation des équipes,
  • Développer la capacité à travailler transversalement, aux équipes à travailler ensemble.

 

Il s’agit d’animer votre séminaire dans sa totalité ou de vous proposer un complément à vos activités ludiques. Notre accompagnement s’inspire d’une solide expérience de l’animation, d’outils et méthodes qui permettent d’impacter les participants.

Notre réseau de partenaires nous permet de vous proposer une offre complète adaptée a vos besoins.