FORMATION
Formation opérationnelle management communication
Communiquer efficacement, impulser la cohésion d’équipe, s’affirmer dans son leadership, motiver, conduire et animer des réunions, des entretiens, savoir déléguer, …
Méthode
Cycles de formations courtes et concrètes à finalités opérationnelles, nos formations se déroulent sur deux jours avec entraînements, mises en situations et jeux de rôle, enrichies d’apports méthodologiques et théoriques.
Le moyen privilégié est la pratique réelle.
Une troisième journée de consolidation des acquis est fixée quelques semaines après afin de confronter les expériences vécues des participants et d’analyser la mise en pratique des techniques acquises et des outils utilisés.
Mieux communiquer :
Développer son approche relationnelle
- Communiquer efficacement et sereinement et appréhender les comportements professionnels efficaces.
- Identifier les processus de la subjectivité en communication
- Identifier le langage d’imprécision
- Repérer les distorsions
- Découvrir les canaux de la communication et les critères d’une communication efficace.
- Identifier la complémentarité du langage verbal et de la communication non verbale
- Savoir bâtir une relation de confiance et gagner en authenticité.
Connaissance de soi
Apprendre à mieux se connaître pour identifier clairement ses ressources et ses axes de développement, dynamiser ses relations et étendre les synergies avec les autres, accompagner les évolutions et les situations de changement pour permettre de les vivre comme des étapes de croissance et des sources de progrès.
- Les différents profils de communicateurs et l’identification de leurs caractéristiques
- Découvrir son type
- Identifier son style de leadership, de gestion de temps et de rapport au changement
- Utiliser ses ressources inexploitées
- Construire des relations dynamiques avec les autres
- Encourager une meilleure synergie à travers la reconnaissance de l’autre.
Mener ses entretiens annuels avec succès
Mener ses entretiens annuels avec succès et s’entraîner activement à adopter un comportement professionnel efficace. Le moyen privilégié est la pratique réelle, filmée puis analysée.
- Introduire l’entretien comme outil de management (entretien annuel, de réprimande, de félicitation, etc.)
- S’entraîner à conduire un entretien
- Les objectifs de l’entretien de face-à-face
- L’art de faire vivre son entretien
- Comment organiser et structurer l’entretien annuel d’évaluation
- Analyser les compétences, évaluer les contributions professionnelles de chacun
- Savoir fixer les objectifs de progrès.
Le Pitch
Être accompagné aux différents stades de la création de son entreprise est une condition essentielle de réussite.
Pour lancer un projet d’entreprise, développer sa clientèle, ou pour obtenir des aides, des financements, il est essentiel de savoir se présenter en tant que Chef d’entreprise et de savoir expliquer son activité.
C’est tout l’art du PITCH !
Notre formation vise à proposer aux participants de s’entrainer activement à la prise de parole en format court et de repartir avec les clés essentielles pour être entendus par tous types d’interlocuteurs.
Cet atelier permettra au participant de se mettre en situation et de s’affirmer dans leur prise de parole.
Gestion des conflits
Sortir d’une situation de crise, résoudre les problèmes professionnels du quotidien, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour développer des relations professionnelles sereines et efficaces (relation clients, collègues..), développer une forme de communication respectueuses des autres
- Analyser la situation
- Perception et interprétation
- Comprendre et gérer les comportements
- Susciter la coopération
- Sortir du conflit
- Développer son art de communiquer
- L’adaptation du discours et du comportement à chacun de ses interlocuteurs
- La construction d’une relation dynamique avec les autres
Animation d’équipe :
Encadrer, organiser et motiver
Clarifier le rôle du manager et développer un leadership efficace
- Clarifier les rôles et la mission du manager
- Appréhender les nouvelles formes de management
- Evaluer son leadership (exercice du pouvoir et de l’influence)
- Repérer et mettre en application son leadership
- Comment devenir un « bon » manager : Coordonner, organiser et déléguer
- Fédérer ses équipes : motivation et cohésion d’équipe
- Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
Maîtriser la conduite de réunion
Etre plus efficace dans la conduite de ses réunions, choisir les moyens d’échange et de circulation d’information adaptés et s’entraîner activement à adopter un comportement professionnel efficace. Le moyen privilégié est la pratique réelle, filmée puis analysée.
- Définir les types de réunion
- Orchestrer les étapes clés d’une réunion
- Définir les règles de la vie de groupe
- Comprendre la vie du groupe
- Animer des réunions-discussions
- Techniques d’animation d’une réunion (facilitation, régulation)
- Fonctions et limites des réunions
- Obstacles à la production des groupes de travail
- Technique de créativité : animer un brainstorming
- Savoir rédiger un compte rendu d’une réunion
- Animer un grand groupe.
Développer sa présence orale
Prendre la parole en public, c’est mobiliser ses ressources pour conduire des interventions convaincantes. Comment améliorer sa performance et communiquer plus efficacement en tirant parti de ses caractéristiques personnelles ? Comment se préparer à la prise de parole ? Comment savoir l’adapter à ses publics et répondre aux attentes de chacun ? Comment structurer son intervention, développer son aisance, valoriser son image et éviter les pièges de la communication ? Comment maîtriser sa voix, ses gestes, ses émotions et ses idées ?
- Diagnostiquer sa performance,
- Structurer son intervention et assurer sa crédibilité,
- Gérer son trac et ses émotions,
- Donner du sens à sa voix, ses gestes et sa présence,
- Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole,
- Adapter ses supports d’intervention,
- S’entraîner activement à la prise de parole.
Notre formation vise à proposer aux participants de se préparer activement à la prise de parole. Il permettra à chacun d’identifier clairement ses ressources et ses axes de développement, de prendre du recul et de déclencher une dynamique positive.
Organisation personnelle :
Gestion du temps et des priorités
Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités et à s’organiser plus efficacement.
- Etablir son diagnostic temps
- Savoir déléguer
- L’analyse du temps professionnel
- Les 4 règles d’or
- La stratégie d’objectifs : élaborer un plan d’action à mettre en place dans son environnement professionnel.
Gestion du stress
Réagir positivement face à la pression, prendre du recul, mieux connaître ses réactions, identifier ses besoins, s’organiser et réagir avec sérénité face une multitude de taches en même temps, gagner en sérénité, penser et agir différemment, trouver ses ressources au quotidien, anticiper et réguler durablement le stress (méthode de respiration, …)
- Mieux se connaître
- Modifier sa perception de la situation
- Réagir positivement face à la pression
- Maitriser et garder le contrôle
- Trouver ses ressources au quotidien, anticiper et réguler durablement le stress :
- Techniques de gestion du stress (méthode de respiration, …)